Imprimante 3D à extrusion de plastique

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher


machinebox

plateau 75W sous 12V JHEAD 0.4mm firmware: Marlin modifié

Configs et logiciels pour les Tobeca

V1

Les tobeca que nous avons sont des V1, datant de juin 2014. Une verte une bleue et une rouge.

Utilisez-les dans cet ordre de préférence. la verte a passé le test du CHAT, celui du coquetier, et celui des spaces invaders.

La bleue a passé le test des spaces invaders uniquement, et encore on s'est aperçu qu'elle était limitée en largeur: 17CM max sur Y, Voir le trait sur le scotch.

Attention.pngLe brim bien que très pratique pour

  • purger la buse après la chauffe du plateau
  • s'assurer que toute la pièce adhère
  • contrôler visuellement l'épaisseur de la première couche

DÉPASSE si une pièce de 17cm est produite.

Sur cette page, vous trouverez les fichiers configurations pour les Tobeca v1 pour Slic3r et Cura. Dans ce manuel on va utiliser RepetierHost et Slic3r.

Plusieurs préréglage sont fourni pour la qualité de l'impression et le diamètre du filament:

    • Solide: Fort taux de remplissage pour l'intérieur, contour renforcé?Attention.png
    • Fin:pour des objets précis, hauteur de couche 0.1
    • normal:hauteur de couche 0.25
    • rapide:0.3 si votre pièce est rectiligne, vous ne verrez pas la différence avec une épaisseur de couche de 0.1, sauf pour le temps.

en effet tout se joue sur les pentes... si vous imprimez un cube, toutes les couches sont superposés donc on ne peut voir de décalage. mais lors d'une pente, un effet d'escalier apparaît en 0.3mm. PHOTO! Je n'ose pas imaginer l'effet sur une Lithophanie


voir les ressources sur le site de Tobeca notamment son manuel de montage très instructif!

V2

http://www.tobeca.fr/tobeca-2/ressources/

Avertissement préalable

une Tobeca peut pincer, bruler, et s'occasionner elle même de sévères dommages si elle est utilisé/réglé comme un pied, présente un défaut technique, a été piégé...

Vous devez toujours vérifier si elle n'a pas été laissé en vrac après un décollage de pièces un peu violent, ou une reprise d'impression un peu limite.

Si votre pièce est réussie, essayez svp de le signaler avec un panneau "ok" sur la machine!

Ne faites jamais de zéro sur Z si nous n'êtes pas sur de ne pas toucher le plateau avec la buse.

A Z=0 en logiciel, votre buse doit être à z=0.1mm min et z=0.2mm max (une feuille de papier: 0.2mm)

Régler la Tobeca

Quand vous tombez sur une Tobeca, si vous ne connaissez pas son état (et que vous ne vous êtes pas fait mal ;) ):

faites un premier calibrage

le plateau chauffant parallèle à son support

faites le parallèle entre le fond et le plateau chauffant en fonction de son support en bois, avec une cale par exemple. faites le aux quatre coins, en tournant les molettes sous ceux-ci.

Faites le de préférences avec une cale de plus de 1 et de moins de 2 cm, afin de ne pas trop éloigner la buse du plateau sous peine de devoir régler le plateau si la vis de hauteur de buse est trop courte.

Todo.png photo réglage plateau.

le plateau chauffant parallèle à l'axe Z

Faites le parallèle entre l'axe X (celui qui dirige l'extrudeur de gauche a droite) et le plateau Attention.pngphoto perspective orthonormé avec les longueurs parallèles notées dessus (hauteur plateau/axe y vs axe y/support plateau etc)

la buse par rapport au plateau

Dans l'onglet manuel de repetier après s’être connecté, faire un retour à zero sur X et Y ensuite: Attention.png vérifier que la molette de la vis sur l'axe Z, support d'axe Y, enfonce le fin de course avant que la buse ne s’écrase contre le plateau), avant de faire un retour a zero sur Z.Attention.png

Normalement,vu que vous venez de toucher à tout, votre buse est:

    • ou trop loin de votre plateau
    • ou s'est écrasé contre le plateau en émettant le signal sonore "harakiri!!!" si vous n'avez pas suivi l'avertissement si dessus.
adhérence et hauteur de couche

une première couche réussie doit être légèrement écrasée sur le plateau, afin que celle ci adhère, mais pas trop écrasée sous peine que votre pièce ne "warp" (= se déforme) pendant l'impression.vous pouvez poncer finement votre scotch afin d'augmenter la surface en contact entre votre pièce et votre scotch, et de limiter le wrap, ou si votre pièces ne nécessite pas d'un fond "plat", vous pouvez imprimer vos premières couches en nid d'abeille.

La hauteur de cette première couche sera réglée par logiciel en fonction de la qualité d'impression que vous souhaiterez, mais pour l'instant, on cherche à obtenir une couche de 0,1mm d'épaisseur parfaitement linéaire et plate. pour tester celle ci vous pourrez imprimer un plateau de 20 spaces invaders, par exemple, si ils sont tous parfaits sur la première couche c'est que votre réglage est parfait.

il faut donc désormais:

régler la hauteur de la première couche

Todo.pngphoto

donc: vérifiez qu'à Z=0, votre buse est a 0,1mm... avec une feuille de papier!

Z=0: une couche de PLA de 0,1mm d'épaisseur peut sortir sans être coincée dans la buse(une feuille A4 classique serait bloquée), et que celle ci sera suffisamment collé: votre feuille A4 doit pouvoir être frotté par la buse quand vous la déplacez).



Todo.png

Maintenance

Changer le scotch du plateau

Il est conseillé de nettoyer la vitre à l'alcool afin d'enlever tout excédants de colle/scotch pouvant nuire à la planéité de celle-ci.

Purger la buse

acte 1:

  • Monter la température à 249° max
  • attendre 1 à 2 minutes
  • forcer le passage, sur plusieurs cm.

acte2: Faire redescendre la température à 140° puis retirer le filament d’un coup sec, il entrainera avec lui toute matière agglomérée à l’intérieur de la buse.

Source cc-by-sa-nc:

http://www.tobeca.fr/forums/topic/pas-de-matiere-sortant-de-lextruteur/