Utiliser la machine et son logiciel

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Accueil | Créer son modèle | Utiliser la machine et son logiciel | Réglages Matériaux | Entretien

La machine accepte deux choses: les images "bitmap" pour la gravure, et les images vectorielles pour la découpe / marquage.

L'image est créée, on la sauvegarde au format habituel du logiciel puis on lance une impression.

N.B : Parfois l'impression ne fonctionne pas correctement (cas de Inkscape), nous avons trouvé la solution de passer par un document au format PDF, puis d'imprimer le PDF.

Précision sur les termes "découpe","gravure" et "marquage".

  • Pour "découpe" pas besoin de préciser, vous l'avez déjà compris, le laser suit le "chemin" créé par les vecteurs.
  • La "gravure" proprement dite utilise des images bitmap en noir et blanc ou niveau de gris. Le laser ne suit plus des chemins de vecteurs, mais réalise une gravure en RASTER: il balaye l'intégralité de la zone à graver de droite à gauche et de haut en bas. C'est beaucoup plus long que le "marquage" mais permet de "remplir" des zones entières.
  • Le "marquage" fonctionne sur le principe de la découpe, avec une puissance moindre: on continue à suivre des vecteurs, mais la puissance limitée du laser n'autorise pas la découpe complète du matériau dans toute son épaisseur, mais juste une "gravure" plus ou moins profonde (la profondeur peut être définie avec la couleur du vecteur)


Logiciel machine

Une fois arrivé sur le pc de la machine, et votre clef USB introduite, ouvrez votre fichier modèle.

/!\ Si votre matériau n'est pas dans la liste, rendez-vous sur la page "Créer un nouveau matériau".


Nous allons renseigner le nom du projet. Puis s'ouvrira le logiciel de la machine.

Notons que si la fenêtre comprenant tous les projets (en bleue) n'est pas là, vous pouvez l'afficher en allant dans "Vue" et cliquez sur "File d'attente".


Allumage de la machine

Pour allumer la machine, appuyer sur le bouton vert qui est dessus. Et pour qu'elle puisse découper/graver votre future chef-d’œuvre, il faut aussi allumer la ventilation qui est dans la petite pièce à côté (demander à quelqu'un du Lab, il saura !)

Placer votre pièce sur la table, contre les butées. Si vous voulez optimiser la partie restante de votre matériau après la découpe, placez votre pièce à 1,2 centimètres de la butée de gauche. Maintenant nous allons calibrer le laser à une distance optimale du matériau. Pour cela, regardons le magnifique schéma ci-dessous !


De droite à gauche: Lecture, Pause, Stop.

ATTENTION Si vous voyez que votre découpe n'est pas "normale" ou comme vous l'aviez espéré, cliquer sur pause, juste à côté du bouton de lecture. La machine s’arrête et la tête se positionne au repos. Il est alors possible d'intervenir sur l'impression. Lorsque l'intervention est terminée, re-cliquer sur "pause" et la gravure reprendra là où elle s’était interrompue.

Différence avec le bouton "STOP": en cas de clic, même inopiné, sur ce bouton, la gravure s’arrête, la tête reste positionnée là où elle s'est arrêtée. La gravure ne pourra pas reprendre, il faudra remettre la tête à sa position de repos manuellement, et tout recommencer, alors n'appuyez pas sur le bouton "STOP" sauf si vous êtes vraiment certain de vouloir annuler la gravure.

Ajouter la liste des matériaux interdits en évidence