Nettoyage de la buse Ultimaker : Différence entre versions

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == 1 ) Un symptôme : La "sous-extrusion" == Il peut s'avérer nécessaire de nettoyer/purger la buse d'une imprimante 3D. En effet, une poussière peut parfois obst... »)
(Aucune différence)

Version du 20 avril 2017 à 14:31

1 ) Un symptôme : La "sous-extrusion"

Il peut s'avérer nécessaire de nettoyer/purger la buse d'une imprimante 3D. En effet, une poussière peut parfois obstruer partiellement ou totalement le trou de la buse par lequel est extrudé le plastique. Il en résulte ce que l'on appelle le phénomène de "sous-extrusion", le plastique ne sort plus de la buse en quantité suffisante.

  • Dans les cas d'une faible sous-extrusion, votre pièce sera imprimée mais elle se désagrégera aisément!
  • Dans le pire des cas, la buse est completement bouchée, l'imprimante arrête tout simplement d'extruder, la pièce ne sera pas imprimée!


Exemple :

Exemple de faible sous-extrusion (fils extrudés trop fin et ne touchant pas les autres fils de plastique)


2 ) Une solution : Le nettoyage de la buse

La seule option possible est de procéder au nettoyage de la buse. Plusieurs techniques sont décrites sur la toile (avec un chalumeau, une soufflette..), ici nous utiliserons un fer à souder!

a) Matériel nécessaire

Pince Multiprise et clé de 10
Un brin extrait d'un fil électrique multi-brins
Fer à souder

b) Démontage de la buse

La buse est présente sous le bloc chauffant (Rectangle en aluminium)

Attention.png Attention: Le démontage de la buse doit se faire à chaud sinon vous risquez de casser votre buse. Faite donc chauffer la buse à environ 180°, cela devrait suffire!

Ensuite, rembobinez le filament plastique de quelques centimètres de sorte qu'il n'y en ait plus dans la tête d'impression.

Servez-vous de la clé multiprise pour maintenir le bloc d’aluminium (le bloc chauffant), puis démontez la buse grâce à la clé plate de 10 (sens des aiguilles d'une montre)

Une fois la buse démontée, retirez ce que vous pouvez grâce à une aiguille, une pince brucelles, un clou ou ce que vous aurez sous la main!

c ) Bruler le plastique résiduel contenu dans la buse

 
Panne et buse.jpg
Fil multibrins
Placer la buse une fois démontée et partiellement nettoyée sur la pointe du fer à souder chaud. Cela va finir de débarrasser la buse des particules résiduelles car une fois carbonisées, ces particules pourront s'évacuer plus librement.

RTENOTITLE Faite attention, car si votre buse est bouchée, le plastique ainsi chauffé à forte température par le fer à souder, produit des gaz qui pourraient avoir du mal à s'évacuer si la base de la buse est trop fortement enfoncée sur la panne du fer à souder. Votre buse pourrait alors être propulsée en l'air !!!! Aidez-vous donc d'une pince dans un premier temps pour maintenir la buse sur le fer à souder sans l'enfoncer.

L'impression 3D, c'est pas facile tout les jours!

Si votre buse n'est pas bouchée, alors un mince filet de fumée devrait pouvoir être apperçu s'échappant de l'orifice de la buse comme s'il s'agissait d'une cheminée !

Au besoin, et pour bien déboucher l'orifice de la buse (0,4mm) il faut y introduire quelque chose de suffisamment "mince". Un brin de fil électrique multi-brin conviendra parfaitement ! Il est possible que ce brin ne s'enfonce pas si aisément que cela dans l'orifice, maintenez le tout de même un petit moment sans forcer, car quand lui-même au contact du fer chaud aura atteint une certaine température, il s'enfoncera alors sans problème. Faite plusieurs aller-retour avec le brin de fil electrique dans l'orifice de la buse et retirez avec, les eventuels résidus qui lui seraient accrochés!

Vottre buse devrait à présent être néttoyée ! Si c'est le cas, vous devriez voir le jour à travers comme ci-dessous

Buse débouchée

d) remontage de la buse

Le remontage de la buse se fait également à chaud! C'est un peu délicat car il n'est pas aisé de bien placer le pas de vis de la buse dans le bloc d'aluminium, rien qu'avec une pince. Vous pouvez utiliser un chiffon humide et vous en servir pour visser la buse à la main quelques secondes sans vous brûler. Une fois la buse insérée vous pouvez continuer le serrage avec la clé plate tout en maintenant le bloc d'aluminium avec la pince multiprise comme lors du démontage. Ne serrez que modérément la buse ou alors vous risqueriez de la casser (ça arrive plus souvent que vous le croyez).   

e) Filament de nettoyage ?

Il existe du filament de nettoyage servant à purger la buse (à haute température > 260°).

Nous n'avons pas testé ce genre de solution. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous faire un retour !


Voir aussi: [1]