Matinee Makers HTD2019

De FunLab Documentation
Révision datée du 27 février 2019 à 11:52 par RomainLalande (discussion | contributions) (Page créée avec « Le 26 janvier, dans le cadre des Human Tech Days, j’animais un forum organisé pour permettre aux Makers venus pour la journée de disposer d’un moment propice pour se... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le 26 janvier, dans le cadre des Human Tech Days, j’animais un forum organisé pour permettre aux Makers venus pour la journée de disposer d’un moment propice pour se rencontrer et échanger. Une cinquantaine de personnes, de tous horizons, ont répondu présent et ont été accueillis par Emmetrop à Bourges.

LIEN ARTICLE MAKERY

Le choix a été fait de proposer un format d’animation qui permette aux participants d’être acteur de leur moment. J’ai donc fait en sorte de ne pas pré-supposer des attentes ou des besoins des participants en n’anticipant que sur la forme des échanges, afin de permettre aux présents de définir eux-même leurs attentes pour la matinée.

Un temps pour se connaître

Nous avons commencé la matinée par une « cartographie dans l’espace » : chacun a été invité à se positionner dans l’espace en fonction de sa ville d’origine, en imaginant au sol une carte de la région. Nous étions finalement tellement nombreux dans la salle que nous avions du mal à nous éloigner suffisamment pour rendre visible les pôles géographiques !

Une fois placé chaque personne s’est présenté en quelque mot, avant d’invité un.e participant.e de sa connaissance à faire de même. Nous avons ainsi pu identifier les uns et les autres et constaté la diversité des participants qu’ils soient issus artistes, membres d’hackerspaces, de fablab citoyens, acteurs institutionnels ou de l’accompagnement de jeunes.

Lancement du Forum

Une fois les présentation faites le forum a proprement a été lancé. Après avoir validé ensemble quelques règles d’échange simples (non-jugement, écoute transformatrice,…), tous ceux qui le souhaitaient ont pu proposer des idées de sujets à aborder ensuite en atelier.

Nous avons collectivement effectué des regroupements de sujets pour parvenir à deux séquences de quatre ateliers de 40 minutes en parallèle ainsi qu’un atelier de 80 minutes. Après affichage du programme, les ateliers ont pu débuter et chaque groupe s’est réparti dans l’espace.

[IMAGE LISTE SUJETS]

Les ateliers

Nous vous proposons ici de lister les neuf ateliers en y joignant les notes associées.

[IMAGE ATELIERS]

  • Atelier 1 – Jeunes, numérique, éducation, promeneurs du net : quelle articulation entre public jeune et structures sur le territoire ?
  • Atelier 2 – Un réseau FabLab/Hackerspace en région centre : Quid ?
  • Atelier 3 – Comment développer le numérique en milieu rural ?
  • Atelier 4 – Comment réussir à rendre les FabLabs attractifs aux plus jeunes ?
  • Atelier 5 – Parité Homme Femme dans le développement logiciel. → ENVOI JEUDI photo
  • Atelier 6 – Comment rendre le numérique universel ?
  • Atelier 7 – Médiation numérique et lien social : comment renouer le dialogue ?
  • Atelier 8 – Création et FabLabs / Médiation à l’art numérique.
  • Atelier 9 – FabLabs et circuits courts.

L’intégralité de ces notes sont réutilisables sous licence CC by SA en citant en tant qu’auteurs collectifs « contributeurs HTD 2019 ».

Retour des participants

En fin de matinée, chacun a été invité à partager ses remarques sur la matinée via des post-it (nous n’avions pas le temps de faire un bilan en grand groupe) autour de trois sujets : ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont moins aimé et les suites souhaitées pour la journée. L’heure du déjeuner étant arrivée, ce support a surtout été complété par quelques échanges avec les participants durant la journée.

[IMAGE POST IT BILAN]

Du coté des limites de la matinée, les participants ont partagé ne pas avoir compris réellement à quoi s’attendre en arrivant, ce qui leur a donné le sentiment d’être pris au dépourvu. Le temps limité a créé des frustrations, voir un sentiment d’urgence chez certaines personnes, limitant la durée des échanges en groupes et ne permettant pas de vrai partage collectif de ce qui s’est dit en petits groupes.

→ Phrases plus positives

En revanche, toutes les personnes s’étant exprimées ont apprécié le format et le fait de disposer d’un temps où échanger sur des problématiques en phases avec leurs attentes. Certains ont ainsi même pu s’autoriser à s’extraire tout ou partie du temps pour échanger simplement autour d’un café ou visiter le lieu qui nous accueillait.

Pour la suite les envies semblent unanimes : renouveler ce type de temps de partage de pratique ou de discussion sur des sujets de fond, en prenant le temps à l’avenir de construire un discours commun à partir des discussions (une personne parle même de « plan d’attaque ») !