LaserBleu

De FunLab Documentation
Révision datée du 30 mai 2018 à 21:43 par Tuxun (discussion | contributions) (mise en route)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

mise en route

guide de câblage d'une laser a base de smoothieboard

La smoothieboard est arrivé avec l'OpenmakerPro. c'est une X5 préconfiguré en x3

Châssis CNC équipé d'un tube laser 1024µm :)

Commandé par smoothieboard 5XC, provenant de notre kit OpenmakerPro...

boitier smoothie "slim" modifié avec trou pour connecteur endstops: http://www.thingiverse.com/thing:1514461

L'original, http://www.thingiverse.com/thing:1277247/ , pour le capot. ("smoothie lid")

J'ai récupéré les connecteurs dupont 4 pins coupés sur les moteurs de OpenmakerPro car trop court (et inutiles) pour relier les drivers à la smoothie. j'ai soudé des pins sur la smoothie pour l'utiliser avec les drivers externes plutot que ceux sur la carte, car ils sont limités à 2A par phase.

Les drivers sont des st330v3. http://www.selloutsoon.com/albums/Resource/20/20-019-201/ST330%20%20Stepper%20Motor%20Driver%20Board%20User%20Manual.pdf Après lecture de http://smoothieware.org/general-appendixes#external-drivers Ils faut:

  • les câbler en anode commune
  • Mettre les pins en opendrain, trouver les pins dans la config et ajouter "o" (exemple 2.2 devient 2.2o)

Brancher les moteurs sur les drivers:

  • vert=a-
  • noir=a+
  • bleu=b-
  • rouge=b+

alimentez les drivers par du 12V, la smoothie sera utilser par usb, et il faudra... la flasher!!!

ALERTE: au premier allumage de la smoothie il ne faut en aucun cas la débrancher, en effet il est possible qu'elle voit une carte sd pour la premier fois, et dessus se trouve le firmware par défaut de la smoothie. Pendant ce premier allumage la smoothie va se flasher avec le firmware présent sur la carte puis renommer ce fichier, si vous coupez le courant a ce moment critique, il vous faudra pas mal de patience pour refaire marcher votre smoothie. Ensuite, il vous faudra surement mettre a jour ce firmware voir doc: http://smoothieware.org/flashing-smoothie-firmware (télécharger la plus récent fichier nommé de firmware-latest sur https://github.com/Smoothieware/Smoothieware/tree/edge/FirmwareBin renommé en firmware.nib sur la racine de la carte sd et voila, vous êtes prêt à mettre a jour votre carte!)


Les moteurs: 57HY76MF-02. 400pas par tours, mesurer l'impédance pour identifier les paires de bobines et les câbler correctement sur les drivers (si ils tiennent la charge, car ce que je trouve sur internet en cherchant 57HM76 (par exemple "JK57HM76", c'est 3A PAR PHASE= le max de ce driver (et encore c'est pour des moteur plus court je crois) ^^)

installation logicielle

inkscape+bcnc: c'est la solution utilisé par tuxun pour piloter sa graveuse laser 3*3cm neje ET sa 1m*1.5m Halftone_avec_Bcnc

Voir aussi l'application http://lasergrbl.com/en/ pour trnasformer des images en gcode a graver