LED PWM

De FunLab Documentation
Révision datée du 20 avril 2017 à 14:34 par WikiAdmin (discussion | contributions) (Page créée avec « ====== Contrôle de la luminosité d'une LED à l'aide des signaux PWM et d'un potentiomètre ====== Ce tutoriel permet de contrôler la luminosité d'une LED à l'aide d... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Contrôle de la luminosité d'une LED à l'aide des signaux PWM et d'un potentiomètre

Ce tutoriel permet de contrôler la luminosité d'une LED à l'aide d'un potentiomètre de 10 K ohms ( Résistance variable ). Pour les explications concernant les LED , les résistances, je vous renvoi vers les sites :

[[1]];

[[2]]

1) Matériels utilisé :

1 Arduino UNO [[3]] \\ 1 LED rouge File:led-10mm.pdf 1 résistance de 220 ohms File:resistances.pdf 1 potentiomètre de 10 K ohms File:schema_potentiometre.pdf 7 mini-câbles de couleurs \\ 1 câble USB type A/B

2) Branchements :

Led potentiometre 1 bb.jpgLed potentiometre 1 schem.jpg

3) Création et chargement du code dans l' Arduino

Ouvrir un croquis (sketch) dans le logiciel Arduino et entrer le code suivant :

[1] Ide-arduino led.jpg

4) Explication du code :

le Langage :

  • int ** variable = valeur; Permet de déclarer une variable de type entier ( integer ) . Sur 2 octets , elles peuvent stocker des valeurs allant de -32768 à 32767.
  • void setup() : { }** \\

Fonction obligatoire. La fonction setup() est appelée au démarrage du programme. Cette fonction est utilisée pour initialiser les variables, le sens des broches, les librairies utilisées. La fonction setup n'est exécutée qu'une seule fois, après chaque mise sous tension ou reset (réinitialisation) de la carte Arduino.

  • pinMode(broche, mode);** Configuration de la broche indiquée en entrée (INPUT) ou en sortie ( OUTPUT).
  • void loop() { }** \\

Fonction obligatoire. La fonction loop permet de contrôler la carte Arduino, elle va exécuter dans l'ordre toutes les fonctions qui sont insérées entre les deux accolades { }. Elle exécute une boucle sans fin jusqu’à le débranchement de l'alimentation , le chargement d'un nouveau programme ou le reset de la carte Arduino.

  • analogRead(broche-analogique);** Lit la valeur de la tension présente sur la broche analogique spécifiée. La valeur est comprise entre 0 et 5V transformée en valeur numérique entre 0 et 1023, Ce qui nous donne une précision de 5V/1024 = 0,0049V ou 4,9 mV.
  • map ( y, 0, 1023, 0, 255);** Transforme la plage de valeur de y ( 0, 1023 ) en 0 à 255 . Ré-étalonne une plage de valeur vers une autre plage de valeurs, cette instruction supporte les valeurs négative exemple : map(y, 0, 1023, 0, -255);
  • analogWrite(broche, valeur);** la broche PWM générera une onde carrée stable avec un "duty cycle" (fraction de la période où la broche est au niveau haut) de longueur spécifiée (en %). La fréquence de l'onde PWM est approximativement de 490 Hz (soit 490 périodes par seconde). Valeur : proportion de la période qui est au niveau HAUT , Entre 0 ( 0 % de HAUT = BAS ) et 255 ( 100 % de HAUT = HAUT)

Pwm.gif

Foire Aux Questions

Si vous avez des questions, posez-les ici!\\ Retour aux tutos Arduino