GravityCut

De FunLab Documentation
Révision datée du 20 avril 2017 à 10:59 par RomainLalande (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

créateur : Didier

licence : GPL

Effectuer des coupes droites dans de grandes plaques de polystyrène


Effectuer des coupes droites dans de grandes plaques de polystyrène grâce un fil chaud.


Le challenge

Energie propre/Autonomie énergétique

Le challenge est de tenter de faire fonctionner le dispositif en autonomie énergétique (pas de piles, pas de branchement secteur..) grâce à un poids qui entraînera par gravité un mécanisme de production de courant (génératrice/Dynamo) susceptible de faire chauffer un fil métallique (NiCr = Nickel Chrome) qui à bonne température pénétrera dans le polystyrène.

Fabriquer de l'énergie avec un "moteur" humain est possible avec un petit générateur à manivelle par exemple. L'énergie produite demande alors un effort humain faible mais sur beaucoup de temps (et on a pas les mains libres, elles sont occupées à actionner la manivelle).
Ici, l'idée serait d'utiliser un poids qui par gravité actionnerait le temps de sa "chute" un générateur d'énergie, laissant les mains libres le temps de la descente du poids. L'énergie "humaine" à fournir pour le système est plus importante mais sur une période très courte, le temps de remonter le poids.... Reste à savoir quel "poids" devra avoir ce "poids" et quelle genre de génératrice pourra être utilisée.

Ce projet reprend l'idée de la célèbre GravityLight une lampe qui tire son énergie de la chute d'un poids !

Intérêt pédagogique

Permettre à l'utilisateur de se rendre compte ce que "coûte" en énergie humaine, l'énergie électrique que l'on utilise quotidiennement sans y penser.
Une simple pile peut alimenter suffisament longtemps un fil chaud pour qu'il puisse couper du polystyrène, mais cette énergie que vaut-elle en équivalent "travail humain", que nous font-elles economiser de notre propre énergie ? 

Preuve de concept

S'il est possible contre une dépense d'énergie humaine "acceptable" pour tout un chacun, d'utiliser un procédé à l'image de celui qui est en oeuvre dans la GravityLight , alors on pourrait économiser quelques piles par-ci par-là (futur déchet en moins) et ne pas en être dépendant. 

Quelques étapes 

Quel générateur ?

A tester, une dynamo de vélo ! Est-ce pertinent (c'est pas cher en tout cas)