FreeCad : Différence entre versions

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « == FreeCAD mini cookbook == [http://hackaday.com/2014/02/05/3d-printering-making-a-thing-in-freecad-part-i/ anglais:hackaday tuto freeCAD] *ouvrir freeCAD *Ateliers (Wo... »)
(Aucune différence)

Version du 20 avril 2017 à 13:35

FreeCAD mini cookbook

anglais:hackaday tuto freeCAD

  • ouvrir freeCAD
  • Ateliers (Workshop)->Part Design
  • New
  • Créer une esquisse (icône en haut à gauche)
  • Dans l'onglet "vue combiné"
  • Taille de la grille=1mm
  • Cocher ancrage à la grille

hop vous êtes prêt à attaquer!

FreeCAD fonctionne sur le modele "d'esquisse" (comme SolidWorks), ou "sketchs".

Une esquisse est une vue PLANE d'un coté d'un objet, totalement paramétrée et contrainte. Si vous prenez un dé par exemple, les points sont sur la même esquisse que la face ou ils se trouvent.

Avant de pouvoir extruder, chanfreiner et autres joyeusetés 3D, vous devrez fournir a FreeCAD une esquisse contrainte. Autrement dit, aucune dimension de votre objet ne doit pouvoir se promener aisément, une contrainte devra l'en empêcher!


Plus concrètement cela consiste a expliquer a votre logiciel quelles sont les distances séparant les différents points et cotés de vos esquisses, par exemple le rayon d'un cercle, la largeur d'un rectangle, l'emplacement de ce cercle dans ce rectangle... J'y pense ces mesures sur un schema s'appelle des côtes. Lorsque que votre plan à toutes les cotes nécessaires pour que l'on puisse calculer l'emplacement des points à dessiner, le logiciel est content et affiche votre esquisse en vert :)


Sur le tuto d'hack-a-day ils ont une forme qu'ils reprennent pour chaque tuto, donc je vais faire pareil et vous faire faire: des boitiers pour Arduino!

On va se baser sur cette image: Esquisse de l'Arduino avec dimensions

et pour la hauteur interne on prendra 1,5cm.

Premières contraintes

une contrainte étant une mesure entre deux points, vous aurez besoin d'un point de repére.

Je vous propose donc comme première contrainte, de "caler" un coin de vos objets à 0;0.

Créez deux rectangles, l'un à l'intérieur de l'autre.

Sélectionnez l'origine puis le coin le plus proche en cliquant dessus, ils passent de rouge au vert lorsqu'ils sont sélectionnés; puis dans la barre d'outils de contraintes RTENOTITLE

sélectionnez contrainte verticale: tapez 0 puis entré, votre premiere contraintes est crée!

1 résultat, esquisse une, totalement contrainte: Arduino esquissé sous FreeCAD Les trous sont positionnés, le contour (ou la coque), est surement un peu épais à l'heure actuelle, 4mm.

Etape 2: ajouter un fond: Se mettre de coté par rapport a la pièce extrudé que vous venez de créer (en mode part normalement, donc pensez a revenir en "part design"), puis créez de nouveau une esquisse, en choisissant comme normale, celle en face de vous (car vous êtes déjà en face de ce que vous voulez éditer).

Créez un rectangle, et contraignez les deux points nécessaires. (4 contraintes: contrainte verticale du point haut gauche par rapport à l’origine à 0 et 0, contrainte verticale du point droit bas, 2mm vertical, 76.8 horizontale (a verif!), toujours par rapport à l'origine)

Etape 3: l'ouverture sur le coté pour les prises et le bouton reset (Uno R3)

RTENOTITLE