Bibliothèque

De FunLab Documentation
Révision datée du 14 mars 2019 à 20:36 par Alice (discussion | contributions) (poursuite ajouts)
Aller à : navigation, rechercher

Sommaire

#PRATIQUE

ABC of Capacitors Basics, Characteristics and Capacitor

Auteur Würth Würth Elektronik
Éditeur Swiridoff
Date 2015

Brico 2.0 pour tous : codez, programmez, assemblez ! : 22 projets super faciles

Auteur Claire Protin, Lucas Berbesson
Éditeur Hachette
Date 2017
Résumé Arduino, Makey Makey, LED programmables, capteurs... Il existe de plus en plus de composants électroniques qui permettent, avec une programmation simple, de créer des objets et des systèmes extrêmement ludiques et intelligents, s'adressant aux adultes comme aux enfants. Ce type de créations, qui associe le bricolage, la bidouille, l'électronique, se répand en France au travers du mouvement Maker. Plus besoin d'être ingénieur, vous aussi pouvez être un bricoleur 2.0. Ces composants et circuits électroniques sont de merveilleux outils pédagogiques, car ils permettent une initiation au code informatique. Claire Protin et Lucas Berbesson, créateurs de La Fabrique DIY, propose 22 projets pour tout public : réaliser un système d'arrosage automatique de plantes, réaliser une horloge digitale, faire clignoter une LED, faire un hologramme avec un Smartphone, réaliser un piano à légumes, etc.

Comment réaliser et réparer tous les montages électroniques 1 et 2

Auteur Günter Haarmann
Éditeur Weka
Date 1985

Guide Libre Association : des logiciels pour libérer votre projet associatif

Auteur Association April
Éditeur April
Date 2014
Résumé Afin de créer des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif, l’April a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques. La version numérique est disponible gratuitement en version PDF et epub : http://guide.libreassociation.info D'autres livres sont aussi disponibles : https://www.april.org/sensibilisation#Livres_et_livrets

Hacker Citizen : le guide de survie en milieu urbain

Auteur Geoffrey Dorne
Éditeur Tind éditions
Date 2016
Résumé L'auteur propose 50 techniques illustrées en pas à pas à réaliser soi-même pour se réapproprier l'espace urbain comme lieu de vie, de socialisation, de culture et de conscience : un bonnet à infrarouge pour se cacher des caméras de surveillance, un tag anti-pluie, des graffitis sonores, une bombe bio et végétale, une bibliothèque dans une cabine téléphonique, etc.

Inkscape : apprenez, pratiquez, créez

Auteur Elisa de Castro Guerra
Éditeur Pearson
Date 2008
Résumé Que vous soyez illustrateur, graphiste, webdesigner ou simple amateur de dessin sur ordinateur, Inkscape peut vous aider dans la réalisation de vos créations. C'est un logiciel libre et gratuit, intuitif et ludique, qui n'a rien à envier aux logiciels propriétaires ! Il vous permettra de réaliser librement vos logos, flyers, affiches, icônes et bien d'autres choses encore. Ce livre, contenant des explications claires et de nombreux exemples et exercices, vous donnera toutes les clés pour apprendre à maîtriser ce logiciel, même si vous êtes novice.

Scratch et Raspberry Pi : s'initier à l'électronique et à la robotique par le jeu

Auteur Sarah Lacaze, François Mocq
Éditeur ENI
Date 2017
Résumé Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire.

The LTSpice simulator manual, méthods and applications

Éditeur Würth Elektronik
Date 2011

Trilogy of connectors: basic principles and connector design explanations

Éditeur Würth Elektronik
Date 2010

Trilogy of magnetics: design guide for EMI filter design, SMPS & RF circuits

Éditeur Würth Elektronik
Date 2009

Trucs et astuces pour impulser de la coopération : ou comment instiller de l'intelligence collective dans un groupe

Auteur Outils-réseaux (Montpellier)
Éditeur Éditions du Cooptic
Date 2014
Résumé Version PDF disponible gratuitement, sous licence creative commons (CC-by-SA) : http://www.outils-reseaux.org/communication/Ebook/TrucAstucesCooperation-web.pdf

#MAME

Deux siècles du livre

Mame : Angers-Paris-Tours : deux siècles du livre

Éditeur Association "Hôtel Mame Centre culturel" ; Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Date 1989
Résumé Catalogue réalisé dans le cadre de l'exposition "MAME - deux siècles du livre", présentée pour la première fois à l'Hôtel Mame, à Tours.

MAME : un reportage photographique

Auteur Michel Vanden Eeckhoudt

#DISCOURS, ESSAIS...

Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes : la cité face aux algorithmes

Auteur Jean Haëntjens
Éditeur Rue de l'échiquier
Date 2018
Résumé La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société. Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l'économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages. Si notre société a pris conscience de l'influence croissante des acteurs de l'économie numérique sur ses choix, elle hésite entre la fascination devant les promesses d'un "salut par la technologie" et la peur d'un monde placé sous surveillance généralisée. En prenant l'exemple des villes et de la démocratie locale, Jean Haëntjens nous explique que l'avenir n'est pas à espérer ou à redouter, mais à conquérir.

Communiquer avec les ados, sans se les mettre à dos

Auteur Jean-Marc Louis
Éditeur Presses de la renaissance
Date 2004
Résumé Nous sommes tous d'anciens adolescents, mais pourquoi, confrontés aux problèmes posés par « l'âge ingrat », avons-nous souvent l'impression de parler une langue étrangère ? Sans recette miracle, Jean-Marc Louis nous livre dans cet ouvrage les clés de la communication avec les ados. L'auteur met à la portée du lecteur les grands axes de l'éducation d'un adolescent, avant de proposer des stratégies de communication adaptées à la vie courante. Il nous aide à éviter les erreurs pour faciliter le dialogue. La communication devient alors un précieux outil d'éducation, permettant de mieux gérer la « crise » et de préparer les jeunes à affronter la vie. Cet ouvrage clair et pragmatique aborde sans fard la psychologie de l'adolescent, répond à nos interrogations et recèle de nombreux conseils pratiques.

Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet

Auteur Alexandre Serres
Éditeur C & F éditions
Date 2012
Résumé Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.

Darknet, GAFA, bitcoin : l'anonymat est un choix

Auteur Laurent Gayard
Éditeur Slatkine et Cie
Date 2018
Résumé Si Internet est gratuit, c'est que c'est vous le produit. Les données de chaque habitant de la planète constituent un inquiétant trésor. Stockées, valorisées, capitalisées par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ces Big Data d'une valeur inestimable appartiennent à des sociétés américaines, jamais européennes. A travers différents exemples, comme celui du Bitcoin, qui promet l'avènement d'une monnaie sans Etat et sans banque, et redonne à l'individu le contrôle de ses transactions, Laurent Gayard explore les alternatives à ce hold-up numérique : darkweb, blockchain etc. Une visite guidée dans le maquis de la guerre des données. Savoir pour agir. L'anonymat est un choix.

Des ordinateurs intelligents ? : l'intelligence artificielle, le cerveau, la pensée

Auteur Louis Millet
Éditeur Pierre Téqui
Date 1998
Résumé Machines à penser, intelligence artificielle ; ainsi sont désignés les ordinateurs et leur activité. Faut-il croire que notre esprit n'ait aucune supériorité sur ces machines hyper puissantes ? La biologie cérébrale fait des progrès magnifiques et découvre les conditions très complexes de notre système neurologique (dix mille milliards de connexions dans le seul cerveau...) : merveille d'organisations prodigieusement fines ! Est-ce un super ordinateur ? Les progrès sont spectaculaires : il faut les connaître, au point où ils en sont aujourd'hui ; il faut savoir si notre âme n'a aucune supériorité sur la matière (électronique ou neurologique). Ce livre expose les faits dans un langage clair, pour renseigner les non-spécialistes, en leur faisant connaître les derniers résultats scientifiques et techniques. Cela permet de bien saisir ce qui est absolument essentiel dans la pensée humaine.

Dictionnaire des biens communs

Éditeur Presses universitaires de France
Date 2017
Résumé Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? Ces notions sont fortement mobilisées aujourd’hui dans nombre de disciplines des sciences sociales et actions de citoyens. Leur poussée traduit une évolution des pratiques sociales : sous la pression de la crise écologique et de la transformation numérique notamment, les biens seraient davantage mis en partage. Logiciel libre, encyclopédie et habitat participatif, vélos ou voitures en usage successif, entreprise qui serait le « bien commun » de toutes les parties prenantes : les notions des communs intéressent les domaines de la culture, de la protection de l’environnement, de l’urbanisme, de la santé, de l’innovation, du travail, etc. La mobilisation est intense car elles autorisent à penser le changement social sur la base d’un réinvestissement du collectif, des communautés, de l’usage et du partage. Elles permettent de proposer des réinterprétations des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines tels le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie. Elles appellent à la fois une réflexion théorique, un débat politique et se concrétisent dans des expériences citoyennes. Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes.

Émotions : enquête et mode d'emploi. Tome 1

Auteur Art-mella
Éditeur Pourpenser éditions
Date 2016
Résumé Pendant quelques années, Art-­mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Elle restitue ses travaux en BD.

L'art du management : en finir avec les idées reçues ! : Manager au quotidien

Auteurs Monique Pierson, François Duvergé
Éditeur Afnor
Date 2014
Résumé Ȧ partir d’expériences de terrain, les deux auteurs, forts de leur vécu professionnel, traitent de la réalité de la fonction managériale sous toutes ses facettes. De façon simple et extrêmement percutante, ils accompagnent le manager (en poste ou en passe de l’être) et lui donnent des clés pour mieux appréhender ses missions. Ainsi, vous trouverez des réponses aux questions pragmatiques que vous vous posez : - un manager sommeille-t-il en vous ? - comment devenir un manager adaptable ? - un manager, ça sert vraiment à quoi ? - etc. Sous peu, bien manager ne sera plus une question de choix, ce sera un impératif ! Ce livre est une pépite pour concevoir autrement la fonction du management et penser de façon durable et responsable !

L'entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication

Éditeur C & F éditions
Date 2009
Résumé Avec Google, la "philosophie" d'entreprise rejoint les intérêts économiques. L'entonnoir dans lequel se déverse tout le web est devenu l'outil indispensable à l'internaute. Un outil façonne toujours la main qui l'utilise. Si le pouvoir de Google suscite l'attraction, il nécessite également une prise de recul, un temps d'analyse et de confrontation. Ce travail nous permet de décoder les projections mentales de l'entreprise Google pour mieux en éprouver les mythes et les limites, de tisser les ponts entre l'efficacité de la machine et l'autonomie des individus, entre le pouvoir du calcul et la décision démocratique raisonnée.

La question post-coloniale : une analyse géopolitique

Auteur Yves Lacoste
Éditeur Fayard
Date 2010
Résumé Afin d’éclairer la lanterne des ex-colonisés comme des ex-colonisateurs et de clarifier cette très complexe question post-coloniale, Yves Lacoste propose une analyse géopolitique et un récit historique. Analyse géopolitique pour décrire les rivalités de pouvoir qui ont facilité les entreprises européennes (notamment la traite des esclaves), récit historique pour comprendre le déroulement des conquêtes puis des luttes de libération. Cette démarche se veut une contribution à l’apaisement des malentendus, des ressentiments, des rancœurs.

La tête dans la toile : chroniques

Auteur Xavier de La Porte
Éditeur C & F éditions
Date 2016
Résumé Internet est notre quotidien, tant nos activités sont désormais tissées de numérique. De ce sujet sérieux, Xavier de La Porte fait un feuilleton plein de variations et de rebondissements. Par son regard mi-scrutateur, mi-amusé, il analyse ses propres pratiques quotidiennes ainsi que les enjeux globaux du réseau. Au travers de ces chroniques diffusées chaque matin sur France Culture entre septembre 2013 et juin 2014, nous découvrons notre reflet dans le miroir de la vie numérique. Nous réalisons également que le monde ne change pas aussi vite que veulent bien le dire les commentateurs pressés et les tenants de la disruption : les pratiques évoluent, mais les questions fondamentales demeurent. C'est d'elles qu'il est question ici.

La vie algorithmique : critique de la raison numérique

Auteur Éric Sadin
Éditeur L'Échapée
Date 2015
Résumé Ce livre examine, en s'appuyant sur une multitude d'exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s'instituent, soutenues par l'industrie du traitement des données, aujourd'hui dotée d'un pouvoir qui perturbe nombre d'acquis démocratiques fondamentaux. Avec une rare lucidité et une écriture d'une précision clinique, Éric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l'oeuvre... Observations et réflexions qui dessinent une nouvelle condition humaine, et en appellent à la politisation des enjeux induits par la puissance toujours plus totalisante détenue par les systèmes computationnels.

Le cercle démocratique: le design multimédia, de la Seconde Guerre mondiale aux années psychédéliques

Auteur Fred Turner
Date 2016
Résumé Fred Turner nous entraîne dans un voyage intellectuel qui va de la fin des années trente aux années soixante. Sociologues, psychologues et théoriciens de la communication y retrouvent les artistes du Bauhaus, les grandes expositions, la musique de John Cage, les happenings et l'explosion psychédélique. Ce livre nous offre un nouveau regard critique sur le multimédia, sur les relations complexes entre l'art, les sciences humaines, les utopies démocratiques et la réalité des pouvoirs d'état.

Le clonage humain

Auteurs Henri Atlan, Marc Augé, Mireille Delmas-Marty, Roger-Pol Droit, Nadine Fresco
Éditeur Seuil
Date 1999
Résumé Depuis la naissance de la brebis Dolly, la question du clonage humain préoccupe, inquiète, effraie. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Où sont réellement les risques ? Va-t-on traiter les corps humains comme des choses ? Copier une personne en plusieurs exemplaires ? Peut-on le permettre ? Doit-on l'interdire ? Nous avons voulu faire le point. La perspective du clonage humain rend indispensable de confronter les analyses issues de plusieurs disciplines. Dans ce livre, la contribution de chacun d'entre nous est donc suivie d'une discussion commune, où se lisent nettement nos accords mais aussi nos divergences. Objectif : clarifier un débat public fondamental - et qui ne fait que commencer.

Le livrarium : figures du livre dans la bibliothèque électronique de Lisieux

Éditeur Émém des textes
Date 2017
Résumé Un « musée imaginaire » au pied de la lettre : Le livrarium vous propose de découvrir les grandes figures du livre à travers des textes du XIXe siècle, scientifiques et fictionnels, sérieux ou amusants, venus d'auteurs éclectiques, souvent méconnus. Traversez successivement le pavillon des auteurs, le laboratoire des éditeurs, l'atelier des imprimeurs, le cabinet des lecteurs et la galerie des bibliophiles dans lesquels chaque profil s'illustre de manière inattendue. Parfois classiques, souvent curieux, mais toujours authentiques, ces portraits reflètent la diversité d'un fonds numérique singulier et précurseur : la bibliothèque électronique de Lisieux. Pour éclairer la lecture à l'ère du numérique, Le livrarium donne également la parole à Olivier Bogros, conservateur de la médiathèque André Malraux de Lisieux et initiateur de sa bibliothèque électronique, ainsi qu'à Hervé Le Crosnier, spécialiste des bibliothèques et de la culture numérique.

Le poids du nombre : l'obsession du surpeuplement dans l'histoire

Auteur Georges Minois
Éditeur Perrin
Date 2011
Résumé Depuis quelques années, le spectre de la surpopulation refait surface : 220 000 bouches supplémentaires chaque jour à nourrir dans le monde. Comment faire, alors que les ressources n'augmentent pas au même rythme et même, parfois, s'épuisent ? Platon, quand la terre comptait quarante fois moins d'habitants, s'en préoccupait déjà. C'est dire que le problème du surpeuplement relève plus des mentalités que des chiffres. Depuis le « croissez et multipliez » de la Genèse, populationnistes et partisans d'une maîtrise de la natalité s'affrontent, en termes statistiques, mais surtout religieux et philosophiques. C'est que le débat sur le surpeuplement, relancé avec fracas par le pasteur Malthus en 1800, touche aux valeurs fondamentales de la vie. Georges Minois traite donc de 25 siècles d'histoire non pas du surpeuplement en soi, mais de l'idée que s'en sont faite les individus et les sociétés.

Liberté, sexualités, féminisme : 50 ans de combat du planning pour les droits des femmes

Type Livre
Éditeur Isabelle Friedmann
Éditeur Mouvement français pour le planning familial
Éditeur La Découverte
ISBN 978-2-7071-4489-8
Date 2006
Résumé Récit d'un combat de 50 ans au service de la cause des femmes. C'est en 1956 que le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) commence son combat pour rendre aux femmes la maîtrise de leur corps. Dans les années 1960, ses militantes luttent pour obtenir la légalisation de la contraception. Face à un pouvoir conservateur, elles sont alors contraintes à l'illégalité et ne reculent devant aucun risque pour franchir cette première étape sur le chemin de l'émancipation des femmes. Dans les années 1970, le Planning opte à nouveau pour l'action subversive : il n'hésite pas à pratiquer dans ses permanences des avortements clandestins, avec pour ambition de faire pression sur le gouvernement et d'obtenir une loi autorisant l'avortement. Depuis 1956, toutes les générations de femmes aux commandes du MFPF ont ainsi fait preuve d'un courage et d'une détermination sans limites pour ébranler le système qui, depuis des siècles, maintient les femmes dans un rôle de subalternes. Avec une énergie et une volonté intactes, les féministes du Planning poursuivent aujourd'hui leur lutte, en s'attaquant aux oppressions les plus souterraines dont les femmes sont encore victimes, en combattant les stéréotypes et les comportements sexistes et en tentant de briser la loi du silence qui étouffe le drame des violences faites aux femmes. Dans cet ouvrage passionnant et extrêmement documenté, les militantes racontent ce combat qu'elles livrent depuis un demi-siècle à la domination masculine, à ses lois et à ses mentalités. Des photographies inédites viennent illustrer leurs propos.