Atelier 9 – FabLabs et circuits courts. : Différence entre versions

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « n »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
n
+
=== Tour de table des participant;e.s ===
 +
* Thierry – Conseil Départemental 18 -Animateur d’EPN
 +
* Stéphane – FabLab La grange numérique (37) – projet de Tiers lieu avec un FabLab, un espace de coworking, un esprit d’éducation populaire (coworking/ordinateurs → travaillent avec le FunLab pour trouver des solutions de modèle économique notamment)
 +
* Charlotte Palisson
 +
* Bourges Lab – un FabLab dans un esprit solidaire / citoyen, un caractère social, pensent qu’il ne faut pas s’accaparer un modèle unique.
 +
 
 +
=== Sujets abordés ===
 +
* Des problèmes de financement, ce sont  toujours les mêmes qui font et qui forment
 +
* Questionnement liés à la consommation dans les fabLabs : faut il acheter des gros équipements ? Questionne rles montants des investissements ? Réfléchir en terme de zero déchets ? Mutualiser, partager ? (à la grange c’est le cas via les autres activités de l’association
 +
* Comment le numérique et les FabLabs peuvent s’inscrire dans la durabilité ?
 +
* Il faut se dire « j’achète à mon voisin » même si c’est plus cher
 +
* Avec l’atelier informatique, Vincent, pointe que dans son FabLab des artisans viennent fabriquer des objets (luthier,…).
 +
* Il faut lever les risques à aller dans les FabLabs, ne pas juger. Nous sommes quand même des OVNIS de la bricole sur nos machines

Version du 27 février 2019 à 11:35

Tour de table des participant;e.s

  • Thierry – Conseil Départemental 18 -Animateur d’EPN
  • Stéphane – FabLab La grange numérique (37) – projet de Tiers lieu avec un FabLab, un espace de coworking, un esprit d’éducation populaire (coworking/ordinateurs → travaillent avec le FunLab pour trouver des solutions de modèle économique notamment)
  • Charlotte Palisson
  • Bourges Lab – un FabLab dans un esprit solidaire / citoyen, un caractère social, pensent qu’il ne faut pas s’accaparer un modèle unique.

Sujets abordés

  • Des problèmes de financement, ce sont toujours les mêmes qui font et qui forment
  • Questionnement liés à la consommation dans les fabLabs : faut il acheter des gros équipements ? Questionne rles montants des investissements ? Réfléchir en terme de zero déchets ? Mutualiser, partager ? (à la grange c’est le cas via les autres activités de l’association
  • Comment le numérique et les FabLabs peuvent s’inscrire dans la durabilité ?
  • Il faut se dire « j’achète à mon voisin » même si c’est plus cher
  • Avec l’atelier informatique, Vincent, pointe que dans son FabLab des artisans viennent fabriquer des objets (luthier,…).
  • Il faut lever les risques à aller dans les FabLabs, ne pas juger. Nous sommes quand même des OVNIS de la bricole sur nos machines