Veuillez créer un compte ou vous connecter!

Sanikart

From FunWiKi
Jump to: navigation, search

Statut: Fonctionnel

Course dans le Sanitas en 3D
Description Course dans le Sanitas en 3D
Licence CC-BY-SA
Date de creation CC-BY-SA
Createurs Cyrille37
Contributeur(s) Malvina

des enfants du Sanitas

Machines Ordinateur
Inspiration SupertuxKart
Fichiers source [[:Fichier:]]
Ingrédient(s) Blender

OpenStreetMap

Lien

Télécharger toute la page en PDF

Sous-pages

Des questions? ->Page de discussion




SaniKart

Le projet SaniKart n'est pas un projet de fabrication numérique mais comme plusieurs personnes du FunLab s'y investissent on lui fait un p'tit nid documentaire sur ce wiki.

Donc le SaniKart c'est la contraction de Sanitas, un quartier de Tours, et de SuperTuxKart, un jeux vidéo libre de course de karting. Le projet est donc de jouer sur ordinateur à des courses de karts dans le décor du Sanitas. Le Sanikart c'est de la 3D (qui bouge en temps réel) basée sur le moteur de jeu SuperTuxKart, développé par une communauté mondiale de logiciels libres. SuperTuxKart est une sorte de mario kart libre :

  1. Les décors sont ajoutés de manière participative sur OpenStreetMap par les gens dans le sanitas. Le circuit du jeu est ainsi construit par les gens, mais vient nourrir une carte qui peut servir d'autres usages : c'est agir pour les biens communs.
  2. Les décors sont ensuite modélisés en 3D grâce à un logiciel et des photos prises par les gens dans la rue servent à les rendre plus réalistes.
  3. Il ne reste ensuite plus qu'à importer ces données dans le moteur de jeu . . . et on joue au sanikart en pleine rue, en projetant sur une façade d'immeuble !

L'idée originale est de Cyrille Giquello et Sébastien Debeil. Idée tombée du ciel pour l'occasion de fêter la Saint Urbain par le Pôle des Arts Urbains (PolAU) à la Pépinière d'entreprises du Sanitas.


Au delà du coté technique, le Sanikart a de vrai avantage pour les personnes qui y contribuent ou participent :

  • Un objet de médiation pour les acteurs sociaux : chacun se promène, tout le monde peut participer et contribuer à une carte collective. Comme chacun contribue et produit des ressources utilisables par d'autres : c'est valorisant et constitue un moment où l'on peut faire le lien avec la technologie et ses usages. Il s'agit d'aborder un sujet important en passant par le faire. Ex : qui a des antennes, qui a des fleurs ? Aborder les problématiques de diversité sans stigmatiser pour faciliter les discussions et la mobilité sociale !
  • Un soutien à la mobilité : comme il est parfois difficile pour les habitants de se situer sur une carte, passer par le déplacement réel dans son quartier permet de travailler c savoir de base. Au delà de la mobilité physique, il s'agit surtout de freins culturels au déplacement qu'il faut lever : se déplacer dans la rue aide à lever certaines barrières et représentations.
  • Une pédagogie de l'action : avec le sanikart, on n’acquière pas de savoirs de base avec un entonnoir, mais bien en passant par le « faire ».
  • Un outil de décloisonnement : les séances photo rassemblent tout le monde et chacun y trouve son compte et est amené à échanger avec des personnes qu'il ne côtoient pas habituellement. Les enfant parlent aux adultes, et apprennent même des choses aux grands parents. Les nouveaux arrivants découvrent leur quartier grâce aux informations données par les habitants de plus longue date. Jeunes et adultes échangent autour de leur usage de tel ou tel rue, de tel ou tel équipement et confrontent leurs points de vue.
  • Un événementiel valorisant : le final, c'est qu'on peut finaliser et valoriser les contributions par un événement convivial grandeur nature où on joue ensemble dans un quartier à un jeu vidéo pourtant ancienne génération mais qui a de la valeur parce que c'est chez les gens et qu'ils y ont été contributeurs !

La chaîne de production est la suivante:

  • Récolte de données topographique dans la base de données OpenStreetMap
  • Export des données OpenStreetMap dans un format 3D avec Osm2World
  • Import des données 3D dans le modeleur Blender pour
  • Parfaire les modèles: bâtis, mobilier urbain, végétations, etc
  • Texturer les éléments (sinon c'est très moche)
  • Définir les règles du jeux (circuit, goodies, pièges, etc)
  • Export de tout ce travail aux formats qui vont bien à SuperTuxKart
  • Trouver des joysticks USB, c'est mieux que le clavier quand on veut jouer à plusieurs
  • Maintenant on peut jouer!
La zone pour la course

Les 1er pas (ne vous moquez pas!)

Les pas suivant (quelques heures avant le PATɦ):

les fichiers

  • Le track (circuit) qui fonctionne avec supertuxkart-0.8.1-2 : version 2014-2015 (Zip 51 Mo)

installation

recuperer le circuit contenu dans l'archive ci dessus (pas le source blender, l'autre) et copiez son dossier dans /usr/share/games/supertuxkart/data/tracks/

Reportage

Le jeu a tourné le 19 décembre 2013 sur le parking de la Pépinière d'entreprises du Sanitas, projeté sur un mur avec au moins 7 mètres de diagonale.

Une vidéo d'un fan sur Youtube:

Et quelques photos:

Sanikart 20131219-1.jpg
Sanikart 20131219-2.jpg

Le jeu a de nouveau frappé le 4 décembre 2015, cette fois organisé en tournoi. Quelle ambiance !

la course
le duel
le funlab dans la place
parking pépinière sanitas
les scores du tournoi

Idées d'avenir

Nouvelle édition!

http://www.sanilabo.org/lancement-operation-sanikart/

Les manettes