Minicut 2D
Sommaire
- 1 Minicut 2D
- 1.1 AVERTISSEMENT PRÉALABLE !
- 1.2 À SAVOIR AVANT DE COMMENCER
- 1.3 INSTALLATION DU LOGICIEL DE PILOTAGE
- 1.4 MISE EN SERVICE DE LA DÉCOUPEUSE
- 1.5 RÉGLAGE EN FONCTION DE LA MATIÈRE
- 1.6 IMPORT, PRÉPARATION ET DÉCOUPE DU DESSIN
- 1.7 REMARQUES IMPORTANTES
- 1.8 Fiche de poste
- 1.9 Exemples de réalisations
- 1.10 QRCODE VERS CETTE PAGE
Minicut 2D
Ce qui suit est un GUIDE D'UTILISATION CONCIS d'une MiniCut2D (découpeuse à fil chaud) DÉJÀ MONTÉE ET RÉGLÉE !
L'utilisation effective de la MiniCut 2D au FunLAB requiert :
- une habilitation préalable accordée par le référent de la MiniCut2D après une formation
- le respect inconditionnel de la fiche de poste
AVERTISSEMENT PRÉALABLE !
Ceci est un guide de démarrage rapide de la MiniCut2D. Il s'agit d'un résumé subjectif du mode d'emploi officiel de la MiniCut2D avec quelques ajouts personnels et adaptations. Le présent document proposant une vision très succincte de l'utilisation de la MiniCut2D, et donc ne pouvant en aucun cas permettre une utilisation autonome de la découpeuse.
Ressources mode d'emploi :
http://cncfilchaud.renaudiltis.com/www.cncfilchaud.fr/notices/index.html
https://cncfab.renaudiltis.com/downloads/Utilisation_FilChaud2D_260318.pdf
www.youtube.com/user/aiRC2/videos
À SAVOIR AVANT DE COMMENCER
La MiniCut2D est une découpeuse à fil chaud transportable pilotée par ordinateur.
Compatibilité avec Linux ?
Le logiciel à utiliser avec la découpeuse est uniquement compatible avec Windows.
Il existe 2 versions du logiciel :
- une ancienne version : Minicut2D software (téléchargeable gratuitement ici : http://cncfilchaud.renaudiltis.com/www.cncfilchaud.fr/notices/index.html).
- une plus récente : FilChaud 2D (téléchargeable gratuitement ici : https://cncfab.renaudiltis.com/telechargements.html).
Types de matériaux découpables
La MiniCut2D peut découper du polystyrène expansé (formé de billes agglomérées) ou extrudé (matériau homogène).
Ne jamais utiliser la MiniCut2D pour découper du plastique, du balsa, du contre-plaqué fin, du papier, etc.
C’est le polystyrène extrudé (Styrodur ou Dépron) qui donne les plus belles découpes. Néanmoins, favorisez le dernier pour des découpes précises et esthétiques.
Selon le polystyrène utilisé et la température ambiante, il est nécessaire de bien régler la température de chauffe du fil.
Il est conseillé de toujours faire une découpe de test avec un échantillon avant la découpe réelle et de travailler en milieu ventilé.
Attention toutefois, un milieu trop ventilé pourrait déplacer votre bloc pendant la découpe !
Dimensions de découpes
Au cours d'une découpe, vous ne pourrez pas découper de pièce dans un bloc supérieur à 26 cm de haut sur 30 cm de long et 15 cm de large.
Cela n'empêche pas de réaliser des objets plus grands : il suffit alors de concevoir son projet en plusieurs morceaux (AutoDesk© possède un outil pour découper vos modèles en tranches emboîtables) puis d'assembler chaque pièce avec de la colle sans solvant.
Sécurité
Les découpes doivent se faire sous la surveillance constante de l’utilisateur.
Ne jamais toucher le fil chauffant pendant la découpe, risque de brûlure.
Ne jamais toucher le fil, risque de casse et de coupure. Faites notamment attention en déplaçant la machine, pliée ou non : le fil ne se remplace pas.
Ne jamais toucher les parties mobiles pendant la découpe, risque de pincement.
Ne jamais mettre la main dans le socle de la MiniCut2D, risque de pincement.
Pendant une découpe, s'il y a un problème, un bouton d’arrêt d’urgence permet d'interrompre le mouvement du plateau et la chauffe du fil.
Cet arrêt peut aussi se faire depuis l’ordinateur par le bouton d’arrêt d’urgence du logiciel (image ci-avant).
Pour information : le fil à chaud ne se change pas car il ne s'use pas si la MiniCut2D est utilisée conformément aux instructions du mode d'emploi officiel et aux consignes de sécurité.
INSTALLATION DU LOGICIEL DE PILOTAGE
Avant de commencer toute découpe, il est nécessaire d'installer le logiciel de pilotage de la machine sur votre ordinateur : https://cncfab.renaudiltis.com/telechargements.html
Il fonctionne sous Windows uniquement.
Si un message d'erreur apparaît au moment de l'installation ou du lancement du logiciel, utilisez la fonction "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur".
MISE EN SERVICE DE LA DÉCOUPEUSE
La MiniCut2D étant transportable et pliable, cette étape consiste à la mettre en service, c'est-à-dire :
- la déballer de son carton de rangement ;
- la déplier et utiliser les vis de serrage pour maintenir le portique ;
- l'alimenter électriquement et la connecter à l'ordinateur ;
- lancer le logiciel de pilotage.
Recommandations indispensables :
- ne jamais soulever la découpeuse en la tenant par le plateau mais par la poignée (voir l'image ci-dessous)
- toujours poser la découpeuse sur un support plan et immobile pour l'utiliser
- veiller à ce que l'environnement de chaque côté du plateau soit bien dégagé pour ne pas gêner ses mouvements.
Pour déplier le portique et mettre en service la découpeuse, visionnez la vidéo suivante :
Au lancement du logiciel, il est indispensable de cliquer sur la bonne version de la découpeuse au risque de détériorer le fil et même la machine.
-Au FunLAB, à la date d'écriture de ces lignes, nous sommes en possession de découpeuses de 1ère génération, cliquez-donc sur le bouton de droite (MiniCut2D v.1).
Cependant, par sécurité vérifiez toujours la bonne correspondance en vous aidant des images pour reconnaître la version de machine que vous allez utiliser.
RÉGLAGE EN FONCTION DE LA MATIÈRE
La première chose à faire avant de se lancer dans son projet est de choisir un bloc ou une plaque de polystyrène à découper.
Selon le polystyrène utilisé et la température ambiante, il va donc falloir régler la température de chauffe du fil. Pour un type de polystyrène donné et une température ambiante donnée, il suffit de régler cette température une seule fois et de l'enregistrer. On pourra ensuite utiliser la valeur mémorisée à chaque fois qu'on découpe avec la même matière dans les mêmes conditions de température ambiante.
La chauffe du fil est exprimée en pourcentage et non en degré Celcius. 100% représente la valeur maximale que peut supporter le fil. 0% représente une chauffe nulle.
La chauffe idéale est celle pour laquelle le fil fait une saignée de 1mm dans la matière.
Pour régler la chauffe de votre fil, suivez cette video explicative sur le réglage de chauffe.
IMPORT, PRÉPARATION ET DÉCOUPE DU DESSIN
Réglage des dimensions du bloc de polystyrène
Il est recommandé de régler d'abord la taille réelle du bloc de polystyrène avant de placer, d'éditer votre trajet.
Pour changer une valeur, écrivez le nombre et appuyez sur Entrée pour valider (sinon elle ne sera pas prise en compte). L'encadré bleu représentant le bloc, dans la partie droite de l'écran, s'adapte automatiquement.
Choix du dessin à découper
Le logiciel de pilotage de la découpeuse sert à contrôler et régler la machine (via l'onglet Découpe), mais il permet aussi de préparer, d'éditer, voire de créer son dessin à découper (via l'onglet Création).
Le logiciel affiche à partir d'un volet d'exploration, les dessins correspondant à des fichiers autonomes présents sur votre ordinateur.
Techniquement, ce volet d'exploration appelé "Bibliothèque" affiche tous les fichiers de type connus du dossier C:\Program Files\MiniCut2d Software\Bibliothèque\
Les fichiers reconnus sont de type .dxf (format à privilégier) .dat .plt ou .eps. Le type .mnc correspond au format d’enregistrement d’un projet MiniCut2D.
Vous pouvez ouvrir ou importer un fichier :
- Ouvrir (encadré rouge sur l'image) : le modèle est ajouté temporairement. Si le logiciel est fermé, il n'en garde pas de sauvegarde.
- Importer (encadré vert sur l'image) : le modèle s'ajoute à la Bibliothèque. Quand on rouvrira le logiciel, le modèle sera toujours là.
Si vous n'avez pas de modèle au format .dxf, vous pouvez également importer une image au format .jpg ou .bmp, et utiliser l'outil de vectorisation intégré au logiciel (voir la procédure dans la documentation : https://cncfab.renaudiltis.com/downloads/Utilisation_FilChaud2D_260318.pdf page 25).
Création de son dessin (Inkscape...)
Vous pouvez créer votre propre trajet ou dessin dans Inkscape ou autre logiciel de dessin, le vectoriser et l'exporter en .dxf.
Si vous utilisez Inkspace 0.48 pour créer votre dessin en amont, vous devrez installer le plugin "Better DXF Output", comme indiqué sur cette page.
Si vous utilisez Inkspace 0.91 pour créer votre dessin en amont, vous devrez installer le plugin "Better Better DXF Output". Pour ce faire, voir ces deux pages [1] [2]
Téléchargez et extrayer l'archive http://wiki.funlab.fr/images/1/10/PluginsExportDXFInkscape.zip et copier le contenu du bon plugion EN FONCTION DE VOTRE VERSION D'INKSKAPE dans C:\Program Files\Inkscape\share\extensions Il faut absolument installer le bon plugin correspondant à la bonne version d'Inkscape.
Découpe effective du dessin
Les étapes importantes sont :
- d'amener le fil à la position de repos
- de définir les points d’entrée (en rouge) et de sortie (en vert) du trajet de découpe
- de vérifier que le mouvement du fil suit bien la trajectoire que vous avez prévue dans le sens des aiguilles d’une montre sans "couper" votre dessin
- de lancer la découpe.
Pour le mode opératoire détaillé, suivez les indications pages 16 et suivantes : https://cncfab.renaudiltis.com/downloads/Utilisation_FilChaud2D_260318.pdf
ou visionnez la vidéo suivante :
Points importants pour que la découpe se déroule bien :
- Pour maintenir, stabiliser un bloc de polystyrène pendant la découpe, on peut poser un petit lest dessus.
- Pour maintenir du polystyrène extrudé de faible épaisseur pendant la découpe voir la vidéo suivante :
- Attention à ne pas prendre une valeur de chauffe trop faible : le fil risque de toucher la matière et les découpes seront déformées.
- Il faut toujours regarder attentivement le fil quand il entre dans la matière ou quand on modifie sa chauffe, sinon un jour ou l’autre il sera trop froid et vous le casserez. C’est valable en pilotage manuel ou lors de la découpe d’un projet.
Peindre ?
La peinture acrylique semble convenir au Dépron et au Styrodur. Il faut que la peinture soit sans solvant.
Coller ?
On peut coller du polystyrène de toute sorte avec de la colle blanche, ou "tout matériau" tant qu'elle ne contient pas de solvant.
REMARQUES IMPORTANTES
Ces remarques constituent un retour d'expérience et peuvent constituer des pistes de dépannage à vos problèmes.
Coupe automatique de la chauffe
Les mouvements du plateau et du fil à chaud se font par rotation de tiges filetées entraînées par des moteurs pas à pas.
Les tiges arrêtent de tourner quand le support du fil ou du plateau entre en contact avec des interrupteurs de fin de course.
C'est une sécurité qui bloque parfois le fonctionnement de la MiniCut2D. Un message apparaît alors dans le logiciel.
Il faut alors faire tourner les tiges filetés à la main pour dégager les interrupteurs fin de course de tout contact.
Une fois les interrupteurs dégagés, vous pourrez reprendre vos opérations.
Mais attention car en pilotage manuel, si vous relancez un test de découpe, le fil s'est arrêté de chauffer lors du contact avec les interrupteurs de fin de course.
Prendre garde de relancer la chauffe du fil ! Sinon, vous le casserez.
Moteurs pas à pas
Lorsque les moteurs pas à pas de la MiniCut2D sont longtemps sollicités lors d'une longue découpe ou de nombreuses découpes lors de démonstrations, il peut y avoir des ratées, sortes de saccades dans la découpe comme si des pas étaient sautés au niveau des moteurs.
L'explication est que les drivers des moteurs se mettent en sécurité par surchauffe.
Il est alors tout à fait possible de diminuer le courant envoyé, les moteurs étant largement assez puissants.
Les potentiomètres de réglage du courant des moteurs sont accessible directement au travers de la plaque en plexiglas de protection de l'interface.
La marche à suivre est la suivante :
Tout débrancher (USB et alimentation), le tournevis pouvant ripper et provoquer un court-circuit. Dévisser d'un huitième de tour dans un premier temps. Rebrancher tout, mettre le plateau et le fil au milieu des courses et appuyer sur le bouton de remise à l'origine. Si les vitesses rapides utilisées dans cette procédure passent sans souci, baisser un peu, un seizième de tour par exemple et re-tester la mise à l'origine.
Calibrage de la chauffe
Il semble que dans les mêmes conditions de travail (même type de polystyrène, même température ambiante), le calibrage de la chauffe varie d'une machine à l'autre.
Connectivité USB
Il arrive parfois que la connectivité USB entre la découpeuse et l'ordinateur soit perdue.
Cela peut être du à une mauvaise qualité du câble USB de raccordement et/ou à une légère déconnexion aux extrémités du câble du aux vibrations ou aux manipulations involontaires du câble.
Si vous perdez la connectivité, il est conseillé de changer de câble ou de faire extrêmement attention lorsque vous enfichez les extrémités du câble USB puis de veiller à ce qu'il reste statique tout au long de vos opérations.
Aussi, même s'il n'y a pas d'ordre obligatoire de branchement des différents cordons (la MiniCut2D est automatiquement reconnue par Windows sans nécessité d'un pilote de périphérique), nous vous conseillons de procéder comme suit :
- Branchez d'abord le cordon d'alimentation électrique sur la MiniCut2D
- Branchez ensuite le cordon de connexion USB entre l'ordinateur et la MiniCut2D
Calibrer le point d'origine
Si le fil est décalé par rapport à la ligne d'origine, il est possible de le recalibrer. La fonctionnalité est présente sur le logiciel Fil chaud 2D, et non sur le logiciel Minicut.
Il faut également que la Minicut soit reliée à l'ordinateur.
Commencez par positionner le fil pour pouvoir mesurer le décalage en allant dans l'onglet "Découpe", puis en cliquant sur le bouton "Piloter" :
- Dans la partie Auto, cliquez sur le bouton pour déplacer à "l'origine horizontale".
- Dans la partie Manu (manuelle), déplacez le fil vers le bas au plus près du plateau.
- Mesurer l'écart entre le fil et la ligne d'origine.
- Cliquez sur le bouton "Annuler / Quitter" pour sortir du pilotage.
Allez dans les Paramètres machine :
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton vert "Valider et tester" pour accéder à la partie réglages dessous :
C'est dans la partie "Valeurs" qu'il faudra modifier les valeurs :
Entrez les valeurs souhaités dans X1 et X2 par rapport à ce que vous avez mesuré (décalage entre le fil et le trait d'origine sur le plateau).
Cliquez sur le bouton +/- pour préciser une valeur négative.
Cliquez sur GO pour que le fil se repositionne.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton "Valider et Quitter".
Entretien
Nous nous demandions s'il fallait de temps en temps graisser les tiges filetées entraînées par les moteurs pas à pas.
Renaud Iltis, le concepteur et distribiteur de la MiniCut2D indique qu'un regraissage très léger au pinceau peut être effectué une fois par an.
Il faut que cela soit absolument nécessaire et si cela l'est, il ne faut absolument pas trop charger de graisse les tiges.
Fiche de poste
FICHE DE POSTE Découpeuse Fil Chaud MiniCut2D
Vous devez avoir été formé pour travailler sur ce poste et avoir obtenu l'habilitation par le référent.
Signaler tout dysfonctionnement au référent.
Toute personne utilisant la Découpeuse Fil Chaud MiniCut2D doit prendre connaissance des consignes suivantes :
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
• Interdiction de toucher le fil lorsqu'il chauffe
• Interdiction d'entraver le mouvement du fil et du plateau
• Interdiction de respirer les vapeurs émises lors de la découpe du polystyrène
• Interdiction de travailler dans un environnement confiné
• Interdiction de soulever la MiniCut2D par le plateau
• Interdiction de laisser la MiniCut2D sans surveillance pendant son fonctionnement
• Interdiction d'utiliser la MiniCut2D pour des buts autres que ceux pour lesquels elle a été conçue (découpes de polystyrènes)
CONSIGNES D'UTILISATION
• Laisser l'espace de travail aussi propre et rangé que vous l'avez trouvé en arrivant
• L'utilisation de la machine est conditionnée par l'achat de funnies
• Centraliser vos travaux dans le dossier «Projets» via le raccourci présent sur le bureau de Windows
• Stocker les chutes de polystyrène dans les bacs prévus à cet effet
• Éteindre le poste informatique et la découpeuse après utilisation
Exemples de réalisations
Si vous manquez d'inspiration, des modèles sont en ligne sur CNC partage, téléchargeables gratuitement et disponibles directement au format .dxf : https://www.cncpartage.fr/
Autres exemples : Robot_Polystyrène
comme pour la plupart des machines, des exemples de réalisations sont à voir au lab, un petit aperçu ici:
QRCODE VERS CETTE PAGE
Documenté en nov. 2014 par Nte alias Nicolas Terrasson
Révisé fin oct. 2015 par Nte alias Nicolas Terrasson