MakeyMakey DIY

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Démontage du clavier

Commencez par démonter votre vieux clavier (il suffit de dévisser l'arrière du capot, en cherchant bien celles cachées derrière les caoutchouc (souvent collés d'ailleurs) :

Demontage clavier 1.jpg

Ouvrez le capot :

Demontage clavier 2.jpg


Récupérez simplement la carte électronique (voir image), elle est directement reliée au cable USB :

Demontage clavier detail carte elec.jpg

Soudure de la carte

Pour fonctionner, un clavier interprète simplement comme un symbole (une lettre) le fait de relier deux de ses fiches. Par exemple, si je branche la carte électronique à un PC, il la reconnaîtra automatiquement et il suffira de relier deux fiches entre elles pour taper une lettre. Nous allons donc simplement relier des fils à ces fiches pour pouvoir déclencher les lettres de la manière qui nous semblera appropriée (des dalles au sol avec deux bouts d'aluminium par exemple, comme dans le projet Fils Harmoniques).

Nous allons fonctionner en plusieurs étapes :

  • Souder un fil à chaque fiche

On soude un fil sur chaque fiche de la carte, attention à ne pas trop chauffer !

  • Identifier chacun de ces fils avec des numéros

On numérote chaque fil soudé avec un numéro, de manière à pouvoir s'y retrouver à l'étape suivante

  • Tester les connections entre ces fils

On va connecter la carte à un ordinateur et ouvrir un traitement de texte classique. On fait ensuite se toucher les fils deux par deux en observant quelle lettre est écrite à l'écran, puis on reporte tout cela dans un tableau. On parvient finalement à une matrice comme suit : *Clavier NEC ref ? Fichier:Matrice clavier usb NEC.ods.zip . Attention : cette matrice n'est valable que pour le clavier NEC que nous avons utilisé, si votre clavier est différent elle ne sera pas valable !

Une fois ces tests effectués, on fixe la carte sur une petite plaque de bois, on y colle des dominos et on insère un fil par domino (coté intérieur).

  • Souder les connecteurs RCA

Il s'agit ici de relier les fils précédemment identifiés deux par deux à l'aide de connecteurs RCA. Pour faire simple, on coupe deux fils d'environ 20cm, on les relie d'un coté dans les dominos de manière à ce qu'ils fassent la lettre souhaitée quand ils se touchent et on soude à l'autre bout un connecteur RCA.

On doit parvenir au résultat visible dans l'image suivante.

Fils Harmoniques IMG 20150712 171113.jpg

Réalisation de la boite

Pour réaliser la boite, il suffit d'utiliser la découpeuse laser, mais vous pouvez aussi la fabriquer vous même ! Le principe est simplement de laisser un trou pour le câble USB, et des trous à la bonne taille pour insérer les connecteurs RCA. Il y a un bon générateur de boite disponible ici : Accéder au générateur de boites. il suffit ensuite de rajouter les trous et notre design via Inkscape. Voici les fichiers utilisés dans notre cas (illustration du résultat ci-dessous - format PDF, pour le SVG passez par le générateur de boites) :

11824179 10153518669044596 879579463 n.jpg 11830155 10153518668844596 1441095405 n.jpg

11830936 10153518669214596 1564026884 n.jpg ClavierUSB MakeyMakeyDIY.JPG

Utilisation

Il ne nous reste plus qu'à souder des fils deux par deux à des connecteurs RCA femelles, à les brancher sur la boite . . . et à inventer des manières originales de les faire se toucher pour les activer. Il faut aussi avoir des idées des actions produites lorsque la lettre est écrite : écrire une dictée avec les pieds à plusieurs, jouer de la musique grâce à PureData . . . les possibles sont infinis !

Un bon exemple d'usage à découvrir dans le projet fils harmoniques (doc en cours - voir image ci dessous) : Accéder au projet fils harmoniques

Premier test de l'installation avec les ados !