Fraisage Fusion 360
Comment générer du Gcode pour du fraisage, à partir de Fusion 360
Fusion 360 est en capacité de générer du Gcode pour la CharlyRobot A4 du Funlab. Nous détaillons dans cette page quelques fonctions et réglages du logiciel concernant le fraisage.
Sommaire
Documentation Autodesk à consulter
En anglais ! Les liens suivants comportent tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur le CAM (Compteur Aided Manufacturing, soit en français FAO pour Fabrication assistée par ordinateur) de Fusion pour faire ses premier usinages.
- Concepts, tutoriaux : http://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/?guid=GUID-60F8E660-C050-47CB-A4E1-37A385EDC5BB
- Cours sur la partie CAM : http://f360ap.autodesk.com/courses#creating-toolpaths-and-programs-cam
- Vidéos de Lars Christensen : https://www.youtube.com/user/cadcamstuff/playlists
Setup
La première opération à effectuer dans la partie CAM (FAO) de Fusion sera de créer un Setup.
Setup -> New Setup.
Une nouvelle fenêtre apparaît, dans laquelle nous allons être en mesure de régler plusieurs paramètres concernant le matériau brut à usiner (nommé Stock dans Fusion) et les coordonnées de la pièce.
Onglet Setup
Opération Type :
Veut-on utiliser une fraiseuse ou un tour, ou une découpe laser. Dans notre cas, cela sera toujours l'option par défaut : "Milling", pour fraisage.
Work Coordinate System
Nous allons définir manuellement l'orientation de l'objet, et donc le(s) plan(s) à usiner, si les valeurs par défaut ne conviennent pas. Puis définir l'origine pièce (Origin).
Model
Si plusieurs Body sont présents, définir quel Body usiner.
Fixture
Si des fixations ont été modélisées, permet de les désigner pour éviter une collision entre la fraise et ces fixations lors de la génération du chemin.
Vérifications avant de lancer l'usinage
Générez la "Setup Sheet", accessible à partir du menu Action du module CAM. Vérifiez alors que tous les paramètres résumés sont corrects, notamment le minimum Y, et le maximum Feedrate.