Fablabla

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Conception d'un "Escape Game" sur les Fablabs, une idée née pendant l'événement Ludum Dare à MAME/Funlab du 21 au 23 avril 2017.

Points de départ

Cadran chiffrant d'Escape Game réalisé au Fablab Zeeland 29/11/2016 (Pays-Bas).
  • Rôle de l'accueil et des visites dans les fablabs : Comme de nombreux Fablabs, le Funlab est sollicité chaque semaine pour des visites de particuliers, de professionnels (acteurs de la vie associative et culturelle, acteurs de la formation, entrepreneurs et entreprises) ou encore l'accueil de groupes (écoles, centre de loisirs, apprentis et stagiaires) sans supports de visite existants. L'accueil est assuré par les adhérents de l'association qui déroule une visite au gré de leurs connaissances des machines et de la vie de l'association. Un besoin de partager et enrichir ces connaissances pour formaliser des parcours de visite et les adapter à différents types de publics se fait ressentir afin de répondre au mieux à la demande.
  • Le jeu vecteur idéal de médiation : Utiliser le format jeu pour faire découvrir l'univers des Fablabs (histoire culturelle et technique, machines, pratiques collaboratives, écosystème, etc) et faire de ce temps de visite une expérience ludique ?
  • L'essor des Escape Room : Les Escape Room sont nés des Escape Game, des jeux vidéo dont le principe consiste à s'échapper d'une pièce dans laquelle le joueur est enfermé. Depuis 2015, de nombreuses live Escape Room se sont développées sur le modèle "1 équipe, 1 pièce, 1 heure pour s'en sortir". Plongés dans un décor, l'équipe doit trouver des objets, résoudre des énigmes, recomposer des situations. L'Escape Room s'est même adapté au format jeu de société avec le succès de Unlock primé au Festival des Jeux de Cannes en 2017 : un jeu de cartes coopératif couplé à une app Android qui propose 3 scénarios d'aventure de 60minutes pour 2 à 6 joueurs. Une version démo en Print'n Play est disponible sur le site de l'éditeur ici.
  • Jeux et fabrication numérique : De la conception et impression de jeu de plateau 3D open source à la reproduction de jeux anciens (des jeux d'échecs par milliers), en passant par la construction d'aires de jeux ("DIY playground") et des réseaux de ludothèques numériques, les ateliers de fabrication numérique voient de plus en plus de projets émerger autour du jeu (voir les projets de jeux accompagnés et crées au Funlab). Des objets d'Escape Room y sont même fabriqués (voir ce cadran chiffrant dans un fablab néerlandais).

Jeux et Fablabs

Cairn est une installation qui permet de collecter et de visualiser des données sur les activités et les pratiques dans les FabLabs. Crédit : l'Atelier des Chercheurs.
  • Cairn : Cairn n'est pas un jeu mais un dispositif de recherche participative qui permet de collecter et visualiser des données sur les pratiques et les activités dans les FabLabs. Il se présente cependant sous la forme d'une table et ressemble à un gigantesque jeu de plateau avec ses jetons multicolores. Chacun est invité à repenser et qualifier son expérience dans le FabLab à l'aide des jetons. Petit à petit, une vision du collectif émerge, composée des "pierres" de chacun. Cette visualisation permet de poser la question de son expérience singulière dans une communauté et propose un moyen de discuter les pratiques émergentes dans les tiers-lieux. Il a été réalisé par l'Atelier des Chercheurs dans le Fablab du Carrefour Numérique.
  • Crée ton Fablab, un jeu de plateau coopératif et éducatif sur les Fablabs pour les 8-15 ans, crée en 2013 par des étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon en collaboration avec le FabLab La Forge des Possibles. Publié sous licence CC-BY-SA les fichiers Print'n Play (cartes et plateau au format PDF ainsi que des pions au format stl) sont disponibles sur le blog du projet
  • Maker Cards, un kit au format jeu de cartes pour booster la création et fabrication d'objets dans les makerspaces, crée par le designer anglais Gareth Owen Lloyd and et illustré par l'artiste sud-africain Philip Raiford Johnson et testé dans le makerspace Machine Room à Londres.
  • Animations et supports de jeux créés pour sensibiliser au FabLab développées par l'équipe du Carrefour Numérique : Documentées sur le wiki de Carrefour Numérique et diffusées sous licence CC BY-NC-SA 3.0 FR, plusieurs propositions ont été développées pour animer des visites au lab : Un puzzle de présentation du fablab : "Le Carrefour Numérique² utilise un petit puzzle pour présenter le FabLab et la démarche qui lui est associée. Pratique pour synthétiser les différentes étapes de création, cet outil pédagogique oublie toutefois quelques notions importantes du FabLab. Ce projet a pour objectif de réaliser une version améliorée du puzzle, en intégrant davantage le rôle participatif de la communauté, la libre création et le droit à l'erreur au sein de la démarche. " ou encore le jeu des correspondances : "Le but du jeu est de disposer à côté de chaque machine, son nom et un objet fabriqué par celle-ci ."