EcoGuinguette

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Vers une Eco-Guinguette

A l'initiative du Petit monde, association partenaire de la Guinguette de Tours, le projet d'Eco-Guinguette sera initié à travers un Workshop collaboratif (au sein des locaux du Funlab ?)

En résumé

Objectif : Co-construire un prototype de Guinguette autonome en énergie. Les solutions mises en oeuvre seront documentées et reproductibles par d'autres, néanmoins, elles tiendront compte des spécificités locales.

Contexte du projet : Le programme Europe Créative

Acteurs du Projet : Projet Coopératif et transnational qui inclura différents acteurs (Usagers, amateurs, étudiants, artistes, architectes, designer, artisans d’art, makers, ingénieurs et chercheurs...) tous issus des 4 pays partenaires.

  • Acteurs Tourangeaux
  • Le Petit Monde
  • La Fabrique d'Usages Numériques et son Funlab 
  • Le Pôle Territorial de Coopération Economique Coopaxis
  • Le Crésol
  • Autres acteurs locaux... à completer en fonction de leur entrée dans le projet

Pays Partenaires : La composante "Guinguette" du projet implique des villes partenaires bordant un fleuve

  • France (Tours --> La Loire)
  • Portugal (Porto --> Le Douro)
  • Serbie (Pancevo --> Le Danube)
  • Equateur (Quito --> Le Napo)

En détail

Le projet se déroulera en 2 phases

Phase 1 : Le Guinguet'Lab

Workshop de création d’un prototype d’éco-guinguette

Atelier de création et fabrication collective au croisement des différents métiers et savoir-faire traditionnels et actuels (bricolage, art, architecture, design, artisanat, éco-énergie). Il s’agira de concevoir et construire collectivement, un prototype d’unité mobile. La construction, facilement montable, démontable, stockable et reproductible, sera un lieu de convivialité adapté à l’environnement, aux désirs et aux pratiques des usagers, autonome en énergie et favorisant l’économie circulaire par la gestion des déchets.

Le prototype sera ensuite adapté aux usages locaux. Les plans seront enrichis sur le net et partagés en open source sur une plateforme contributive (à définir).


La guinguette devient ainsi un objet artistique, une « sculpture sociale » au sens de Stiegler, qui a un potentiel de développement et d’innovation territoriale. La mondialisation ayant abouti à la standardisation du paysage urbain, le projet permettra une réappropriation des valeurs socioculturelles et par conséquent de l’identité territoriale. En combinant le culturel, l’économique et l’environnemental, le projet participe à l’amélioration du cadre de vie et de la qualité du vécu. Raisonnable et durable, le projet favorise le développement du territoire à travers une dynamique de création tournée vers l’innovation sociale, culturelle, économique, environnementale, technologique et technique. Le processus de conception devra s’inscrire dans une stratégie globale liée aux territoires afin de produire des usages durables pour des usagers responsables. La construction de la guinguette devient aussi une initiative citoyenne, qui met en pratique, sous forme participative, des manières alternatives de s’approprier l’espace et de le définir. La démarche s’appuiera sur l’analyse des pratiques collectives de l’espace et visera à inventer une société conviviale pour répondre aux effets de la crise. Les participants seront impliqués directement de la conception à la production, ils ne seront plus seulement des techniciens, des fournisseurs, des investisseurs et des usagers, mais des citoyens créateurs de leur milieu de vie et d’existence. La pluralité d’acteurs (citoyens, professionnels, décideurs, chercheurs, usagers…) impliqués dans la création collective de cet espace de vie, partageront les savoirs, mutualiseront les outils et créeront du commun. Le travail artistique sera porteur de connaissances historiques, géographiques, anthropologiques, philosophiques, sociologiques, etc.

Pistes à explorer :

  • hydrolien, Moulin à eau
  • Éolienne
  • Bactérie génératrice d'électricité
  • Moteur Stirling utilisable quand le barbecue est en marche
  • A compléter...


Date : été 2015

Phase 2 : Phase d’expérimentation et d’appropriation / Pollinisation internationale et événements de réseau

Construction d’éco-guinguettes, évolution du prototype en fonction des usages du pays. Expérimentation sur l’appropriation artistique des lieux créés, et les usages qu’en font les publics. Temps de mise en débat accompagné de temps festifs.

Participants : Dans chaque pays, artistes, équipes et publics des structures partenaires

Lieux : Pays partenaires (Serbie, Portugal et Equateur).

Dates : Étés 2016 et 2017