Découpeuse Vinyle grand format

De FunLab Documentation
(Redirigé depuis Découpeuse Vinyle)
Aller à : navigation, rechercher

Exemple.jpg

Découpeuse Vinyle grand format au funlab

Modèle Roland Camm 1 Pro

Fonction(s) découper,dessiner

Référent(s) Roman BERNARD

dangerosité: peu

Numéro de série XXXXX


zone de travail MAX largeur max (X) profondeur max (Y) hauteur max (Z) 130 infini inconnu


format de fichiers

Vous devriez dessiner vos fichiers aux formats: JPG

Le logiciel lit des fichiers au format : JPG

Elle peut travailler avec :vinyle adhésif


Faire des Tshirts: http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:realisation_de_tee-shirt_decoupe_et_thermocollage Fiche de poste

FICHE DE POSTE Découpeuse vinyle

Vous devez avoir été formé pour travailler sur ce poste et avoir obtenu l'habilitation par le référent. Signaler tout dysfonctionnement au référent. Toute personne utilisant la brodeuse découpeuse vinyle doit prendre connaissance des consignes suivantes :


CONSIGNES DE SÉCURITÉ

• Interdiction de toucher plotter lorsque la machine découpe • Interdiction d'entraver le mouvement du chariot • ÉTEIGNEZ la machine avant d'y mettre les doigts

CONSIGNES D'UTILISATION

• Laisser l'espace de travail aussi propre et rangé que vous l'avez trouvé en arrivant • L'utilisation de la machine est conditionnée par l'achat de funnies • Centraliser vos travaux sur le WIKI (sources et fichiers .PLT).

Installation

La découpeuse vinyle se connecte à un PC où un Mac via un câble USB.

L'ordinateur pilote la découpeuse via le logiciel CutStudio.

Mise en service

La mise en service est très simple. Il suffit d'allumer l'ordinateur et la découpeuse elle même (bouton noir I/O à côté du câble d'alimentation).

Utilisation

La découpeuse vinyle fonctionne avec le logiciel CutStudio, installé sur le PC associé. Ce logiciel accepte des fichiers dans certains formats (bmp; jpg; stx; ai; eps). Nous utiliserons Inkscape où Illustrator pour générer ces fichiers avant de les ouvrir dans CutStudio pour lancer le travail de découpage.

CutStudio propose aussi des petits outils de création pour faire des formes géométriques simples (rectangle, cercle, etc…).

Dans Inkscape et/ou Illustrator, on crée un dessin vectoriel, avec des formes non rempli (uniquement des contours, donc).

Si on utilise des formes "intelligentes" comme le cercle, il faut penser à le convertir en chemin (menu Chemin/Objet en chemin). Pour plus d'information, voir la documentation d'inkscape ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Inkscape

  • Allumer la découpeuse (bouton I/O)
  • Exporter le fichier au format JPG
  • Ouvrir CutStudio
  • Cliquer sur "Importer" pour importer le dessin vectoriel.
  • Importer le fichier JPG créé et placez le motif à découper en haut à gauche de la surface de travail
Capture wiki.png



Il est possible de modifier la taille du motif en le sélectionnant (Propriétés) et de modifier la dimension du fichier, comme présenté ci-dessous.

Une fois avoir configuré les bons réglages vous pouvez lancé la découpe.

Bien placer le vinyle sur les rouleaux adessifs et au dessus des capteurs sinon la découpeuse ne lancera pas le fichier.

Propriétés.png

Infobox-angles-roland 1 1.gif