Braille 3D

De FunLab Documentation
Aller à : navigation, rechercher

Auteur : Didier

Imprimer du texte en braille

Description

Il n'est jamais trop tard pour bien faire --> voici donc une première version d'un petit programme permettant de convertir un texte en braille et générant un fichier STL pour impression.

Projet..braille..braille 3.jpg

"funlab" traduit en braille dans l'apercu de l'application

Le principe général est assez simple: chaque caractère de l'alphabet correspond à un motif en braille représenté par une matrice de 6 points. On peut donc convertir un texte caractère par caractère, en utilisant une table de conversion donnant la matrice 6 points de chaque caractère. On peut trouver plus d'information sur le sujet ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Braille

Pour créer les matrices 6 points, l'idée est d'utiliser deux primitives 3D: une simple plaque carrée, et une plaque avec une petite "bosse" (ou plaque 'bombée').

Projet..braille..braille 1.jpg

une plaque bombée, l'autre non

Sur chacune des 6 cases d'un caractère, on placera une instance de l'un ou l'autre. La combinaison des 6 formes représentera la caractère complet.

Par exemple, voici l'assemblage pour la lettre F.

Projets..braille..braille 2.jpg

la lettre F en braille et en 3D

Utilisation

Executable Windows

- télécharger l'archive, et la dezipper - dans le dossier Bin, double cliquer sur Braille.exe - une fois l'application lancée, taper un texte dans l'interface en haut à gauche - donner un nom au fichier à exporter - cliquer sur export - le fichier est créé dans le dossier Bin - il peut alors être chargé dans Cura ou tout autre logiciel pour imprimante 3D acceptant le STL ASCII

D'autres paramètres sont disponibles dans l'interface: - bordure: permet de rajouter de l'espace autour du texte pour eviter que le texte soit trop près du bord de la plaque - hauteur des points: permet d'imprimer avec plus ou moins de relief pour les "bosses" du braille - inclure un support: utile pour imprimer le texte à la verticale (les résultats sont bien meilleurs pour les formes bombées que lorsqu'on imprime "à plat"), le support permet à la pièce de tenir verticalement pendant l'impression et peut être facilement supprimé par la suite


Compiler le code source

Le code source est fourni dans l'archive, et peut être modifié/réutilisé à volonté. Le programme utilise le moteur 3D Unity, qui peut être téléchargé [ici] gratuitement  :!:(([mais pas utilisé librement!])). Le code source C# est commenté. Les principaux composants sont les suivants: - une classe gérant la conversion de caractères en matrices 6 points (BraillePattern6Dot.cs, source: http://wrb.home.xs4all.nl/Articles_2011/Article_WPFBraille6Dot_01.htm) - une classe gérant la création du texte braille en 3D, instantiant et positionnant les 2 formes de base, plaque et bosse (Builder.cs) - une classe exportant le résultat au format STL ASCII (STLWriter.cs)

Expérimentation

Nous avons d'abord essayé d'imprimer le texte "à plat", ce qui est la position a priori la plus naturelle, en utilisant du PLA sur une Ultimaker. Le résultat est assez décevant pour les points 'bombés'. En effet, la forme hemispherique n'est pas parfaite, à cause de résidus de plastique laissés par la buse de l'imprimante lorsqu'elle se relève pour aller imprimer plus loin. Pour éviter ce problème, l'idéal est d'imprimer la pièce sur la tranche. Grace aux petits supports, on peut effectivement imprimer 'verticalement'. L'avantage est que lors de l'impression des points 'bombés', la buse n'a pas besoin de se relever pour imprimer plus loin. La forme arrondie est donc bien meilleure.

Projets..braille..braille 4.jpg La plaque de texte braille imprimable verticalement

Améliorations possibles:

- le programme en l'état ne permet d'imprimer qu'une ligne de braille. On pourrait le modifier pour gérer un texte multi-ligne - seuls des tests unitaires ont été effectués, avec une imprimante Ultimaker et avec Cura, qui accepte le STL ASCII. D'autres slicers plantent lorsqu'on essaie d'ouvrir un STL ASCII - faire un writer STL binaire

idée de TuXuN

BPS: braille printing system.

Deux clavier un braille et un ASCII sont branché sur une imprimante 3D 20x10x5cm via un raspberry pi (ou un udoo). un lcd permet de controler le tout ainsi qu'une interface web **ACCESSIBLE** L'objectif est de permettre à tout non-voyant de créer des étiquettes en relief chez lui.

Contrainte: lowcost et open, le plus possible:

opengl+glut+webgl

http://www-evasion.imag.fr/Membres/Antoine.Bouthors/teaching/opengl/opengl2glut.html

http://www.zeuscmd.com/tutorials/glut/ c++

fichiers du projet

File:projets..braille..braille_funlab.zip